Venez découvrir les nouveautés au magasin !

Les cannes Smith Dragonbaits NX4 2017 sont disponibles au magasin En savoir +

Spécialiste des équipements sous-marin - En savoir +

Venez découvrir les cannes Golden Bay En savoir +

1er distributeur en Basse-Normandie - Stock disponible ! En savoir +

L'esprit chasse, sports sous-marins En savoir +

Illex, les cannes, leurres... En savoir +

Il imite la nage d’un lançon vivant ! En stock au magasin !

Des équipements innovants, performants,au meilleur prix, en assurant un service de la meilleure qualité possible.

Faites plaisir, offrez un chèque cadeau... C'est la liberté de choisir !

les embruns

 

Pêche en mer n° 331

Février 2013

 

De notre correspondant Bruno Sonzogni

 

 

2013, en avant les innovations !!!

 

 

 

 

 

 



Bien tristounette cette fin de saison 2012. Une température assez sympa mais un vent bien installé depuis plus d'un mois qui contraint la quasi-totalité des pêcheurs, à rester sur la terre ferme. Confortablement coincés dans un fauteuil, et admirant leur feu de cheminée, ces derniers se projettent sur les prochaines pêches miraculeuses de l'année à venir. D'après les quelques courageux qui ont bravé vents et marées, la Morue s'en est allée vers le large dès le début du mois de décembre. Seuls quelques intrépides petits Bars sont restés sur les postes habituels. Encore un peu tôt pour aller chercher le Lieu au grand large. Toutefois, une petite accalmie le week-end du 5 et 6 janvier, et hop quelques dizaines de bateaux ont été prendre un bon bol d'air.
Très concrètement, il n'y a pas de grands scoops ce mois ci, et très honnêtement il y avait beaucoup plus de monde dans les restaurants et chez le poissonnier que sur le bord des plages ou en mer!!! D'ailleurs, quelques petites réflexions à l'occasion de ballades sur des marchés aux poissons dans notre région. Nous qui avons la chance d'avoir encore de très riches ressources en poissons et autres crustacés, j'ai été stupéfait de voir que avant les fêtes le prix du Bar avait pris plus de 10€ au kilo ainsi que le Homard de nos côtes qui lui était vendu au prix de la langouste. Je me suis dit que pour les vendre à ces prix là, les pauvres pêcheurs doivent certainement être contraints de les pêcher en apnée, avec palmes, masque, tuba, et sur un temps limité… je n'imagine pas d'autres explications, et de ce fait heureusement que la pêche de plaisance est uniquement destinée à l'usage familial. Bon allez,  pas de polémique de mauvais goût en ce début d'année. Remarquez, à la vitesse ou les prix des produits de la mer "flambent" et avec un taux de chômage qui s'installe chaque jour un peu plus, dans quelques années tout le monde va se mettre à la pêche mais ce ne sera plus par plaisir mais par nécessité!
Retour sur le matériel de pêche. Quelques produits m'ont notamment marqué l'an passé. Une fois de plus, les produits Savagear importés par Svendsen Sport m'ont séduit, et plus particulièrement les séries de cannes Buschwacker. Une gamme très complète de cannes à leurres avec un superbe modèle Travel. Excellent rapport qualité prix. Sans oublier les Sandeel Lures qui ont eu des résultats spectaculaires. Chez Shimano, une mention spéciale pour le Rarenium sorti en octobre 2009, et qui est d'une fiabilité sans équivoque. Même punition pour le Stradic Ci4. Chez Ultimate Fishing, deux cannes d'exception. L'Armageddon 7.0M, 2m13, poids 85g, puissance 7-21g, un véritable fleuret en monobrin. Un peu plus musclée, la Super Nova 7.0 H, 2m13, 2 brins inégaux, lancer 10/45g, puissance 160g, une arme de guerre pour toutes les pêches en verticale, et Jigging lourdes. Une petite tresse pas très chère et de qualité très respectable, la Daïwa Tournament en 8 brins. Malgré les avis partagés, personnellement zéro problème sur ce produit. Côté poissons nageurs, résultats toujours exceptionnels avec toute la gamme MegaBass. Toujours de très bons produits chez Lucky Craft. A l'inverse, beaucoup moins d'enthousiasme sur les poissons nageurs Illex, sans parler de leurs soucis de délais de livraison à perte de vue… Premier coup d'œil sur 2013: 2 marques bien connues tentent d'imiter l'excellent Black Minnox créé par la Ste Fiiish. C'est navrant de manquer autant d'innovations, et de s'acharner à vouloir copier. Dans tous les cas le Black Minnow restera LE fabuleux leurre souple. Les tristes imitations restent bien médiocres. Souvenez-vous, certains ont essayé d'imiter le One Up, et bien ils en sont toujours à la phase "d'essayer". Le One Up restera le One Up, les experts pourront vous le confirmer. Ca doit être frustrant de s'acharner à faire une copie qui ne marche pas. Même les arguments commerciaux ne suffisent pas, derrière tout cela il y a des gens qui pratiquent, et qu'on appelle… pêcheurs! Heureusement, 2013 nous offrira certainement de très belles innovations.
Je vous souhaite à tous une très belle année 2013, et une merveilleuse saison halieutique.
Soyez fort.

Didier LARDON,un joli spécimen pris avec un Vrai One Up

 

Didier LARDON, une bête de course bien connue en région Lyonnaise puisqu'il est patron de deux magasins d'articles de pêche "Grand Large Pêche". Plutôt spécialisé dans la pêche au Brochet supérieur à 1m20, Didier a été invité par son copain Antoine DE SA, à venir faire un petit coup de pêche au Bar à Courseulles sur Mer. En moins de 10 minutes le tour était joué, un joli spécimen pris avec un Vrai One Up. Ces deux copains sont de redoutables pêcheurs, heureusement ils ne sont pas toujours dans le coin…

 

The Blue Fish by Valy