Le Black minnow BLEU GRIS, l'incontournable dans notre région !

Les cannes Smith Dragonbaits NX4 2017 sont disponibles au magasin En savoir +

Spécialiste des équipements sous-marin - En savoir +

Venez découvrir les cannes Golden Bay En savoir +

1er distributeur en Basse-Normandie - Stock disponible ! En savoir +

L'esprit chasse, sports sous-marins En savoir +

Illex, les cannes, leurres... En savoir +

Il imite la nage d’un lançon vivant ! En stock au magasin !

Des équipements innovants, performants,au meilleur prix, en assurant un service de la meilleure qualité possible.

Faites plaisir, offrez un chèque cadeau... C'est la liberté de choisir !

peche en mer 376 

Pêche en mer N° 376

 

Novembre 2016

De notre Correspondant Bruno SONZOGNI

 

 

On se régale...

 

 

 

 

 

 

 

Un mois de septembre magnifique avec une météo particulièrement radieuse. Le bilan halieutique de cette année sera de nouveau à marquer d’une pierre blanche. Nous sommes sans aucun doute, dans l’une des régions les plus poissonneuses de France.

Plus personne ne comprends les mesures draconiennes qui risquent de voir le jour en 2017. Franchement, cette année, notre terrain de jeu était fabuleux. Le nombre de Bars piqués peut allègrement dépasser les 30 pièces par jour toutes tailles confondues. J’espère sincèrement que tous les décideurs portent une vraie réflexion sur ce projet car je peux vous assurer que dans tous les ports de plaisance de la cote, la colère commence à gronder sévèrement et avec une montée en puissance quotidienne. Certains envisageraient même des rassemblements de bateaux afin de réaliser des opérations « coups de poing » ponctuelles…de quel ordre ??? Affaire à suivre. Je pense que si cette année la pêche avait été médiocre, les pêcheurs aurait mieux acceptés certaines restrictions mais aujourd’hui, c’est bien loin d’être le cas. Côté Surf Casting, les résultats ont été très satisfaisants mais avec des poissons de petites tailles. Côté pêche à pieds, c’est l’extase. Il faut bien avouer qu’avec une eau à plus de 19°, la pêche au bouquet est très fructueuse. Il n’est pas rare de voir des retours de pêche avec plus de 2 kg de bébêtes dans la hotte. Même punition pour le homard. Qui cette année n’a pas eu la chance d’en déguster un ? On en trouve partout… sans compter quelques jolis tourteaux. Une saison de pêche telle qu’on les aime avec beaucoup de résultats et de joie. Avant que le drame arrive, un petit message amical que j’adresse à un pilleur de casiers qui sévit tous les jours dans le secteur d’Arromanches…mieux vaut prévenir que guérir !

Le comble du comble, cet été, à plusieurs reprises, des pêcheurs professionnels ont pris dans leurs filets des bars qui avaient une partie de la nageoire caudale coupée…donc, ces jolis bars qui avaient déjà été pêchés et remis à l’eau par des plaisanciers sont devenus invendables. C’est dingue, non ? On se mord la queue avec toutes ces histoires.

Pour finir, petite info concernant les réglementations sur les pêches de loisirs. Ne vous cassez plus la tête à chercher vos informations sur le site des affaires maritimes de Basse-Normandie, mais rendez-vous directement sur le site de la préfecture du Calvados puis …Politique publique… Mer…Littoral et sécurité maritime… et pêches de loisirs ! Bonne lecture.

 

Soyez fort.

 

 

 

Didier peche en mer 376

Didier, avec un très joli Bar de 80. Un petit bol d’air pour la photo avant d’aller rejoindre ses petits camarades.

 

 

 

Victor peche en mer 376

Super Victor, 6 ans ! Ce petit gars n’est pas là pour enfiler des perles. Tout le monde dit qu’il sera encore plus fort que son Papa Luc qui pourtant, est une pointure. Ca promet…

 

 

The Blue Fish by Valy